Pourquoi choisir la gouttière en alu ? 5 bonnes raisons de préférer le cheneau alu !

BOURGUIGNON DAL'ALU-entretien gouttières-nettoyer les gouttières-nettoyage des gouttières-maison nettoyage extérieur
Tout savoir sur l’entretien gouttières : bonnes pratiques et astuces
31 mars 2020
Cheneau alu - gouttière en alu - Bourguignon Dal’Alu
Une gamme de gouttière en alu Bourguignon Dal’Alu : esthétique et très résistante
28 octobre 2020
BOURGUIGNON DAL'ALU-MAI - gouttière en alu-cheneau alu

Pourquoi choisir une gouttière en aluminium plutôt qu’une gouttière traditionnelle ? Lors de la construction ou rénovation de votre maison, l’évacuation des eaux de pluie est un élément à ne pas négliger. Aujourd’hui, il existe une grande variété de matériaux pour vos gouttières : PVC, zinc, bois, acier ou bien cuivre… Cependant, la gouttière en alu (ou appelé cheneau alu selon les régions) possède de nombreux atouts : voici 5 bonnes raisons de choisir l’aluminium pour vos gouttieres !

 

Atout N°1 : La gouttière en alu est légère

C’est bien connu, l’aluminium fait partie des matériaux dont la légèreté est appréciée en construction de bâtiments. Le cheneau alu est pratique à manier et à installer. De plus, comme son poids est minime pour les constructions anciennes, ou les constructions avec une charpente délicate, la gouttière en alu sera un plus, car elle n’alourdira pas la structure de la toiture.  Enfin, pour les toits modernes, avec de nombreux angles, les gouttières en aluminium seront plus faciles à découper aux angles souhaités.

A noter que l’aluminium est :

  • Plus léger que l’acier, (2.5 fois plus)
  • Plus léger que le zinc, à hauteur 2.7 fois
  • Plus léger que le cuivre, à hauteur 3.3 fois

L’aluminium est généralement 3 fois moins lourd que les métaux industriels employés. Ce matériau est donc le plus approprié pour les gouttières et également pour les descentes.

 

Atout N°2 : La gouttiere en alu est maniable

L’aluminium, matériau à la fois léger et maniable, permet différentes prouesses techniques pour la pose de gouttière mais aussi pour les descentes ou corniches. En effet, il est aisé de le travailler et de le transformer sans qu’il se rompe. L’aluminium se déforme facilement. L’alu est idéal quel que soit la toiture, notamment lors d’une rénovation.

C’est pourquoi Bourguignon Dal’Alu peut vous proposer un choix variés de gouttières en aluminium qui s’adaptent parfaitement à toutes vos constructions :

  • La gouttière aluminium Régionale
  • La gouttière aluminium Corniche
  • La gouttière aluminium Demi-ronde
  • La gouttière aluminium Trapèze

Notre véhicule aménagé, permet de réaliser des gouttières aluminium sans raccord et en continu, en étant directement sur place. Votre chantier avance pas à pas et rapidement. Votre cheneau alu bénéficie donc d’une étanchéité optimale permettant, la bonne évacuation des eaux pluviales et pour faire face aux intempéries. La gouttiere ou cheneau alu sera conçue à la longueur de votre maison avec aucun risque de fuite !

Découvrir toutes nos gouttières aluminium, Bourguignon Dal’Alu

 

Atout N°3 : Le cheneau alu est anti-corrosion

Le matériau aluminium est très résistant. Au contact de l’atmosphère, il ne va pas rouiller. En effet, lorsque l’aluminium entre en contact avec l’air, celui engendre naturellement une couche d’oxyde qui se nomme alumine.

Ce procédé procédé naturel constitue une véritable barrière de protection et en fait un matériau résistant à la corrosion. Votre descente de cheneau alu Bourguignon Dal’Alu ne rouillera pas. Également, l’aluminium ne noircira pas à l’air. Son entretien est simple, pour nettoyer l’intérieur de vos gouttieres, mais aussi vos descentes ou habillages, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse.

Dans le temps, votre gouttière aluminium ne devrait pas s’altérer ou très peu suivant son exposition et les phénomènes climatiques.

BOURGUIGNON DAL'ALU_MAI - gouttière en alu-cheneau alu

 

Atout N°4 : La gouttière en alu est inaltérable et indéformable

L’aluminium est un matériau très solide et léger qui résiste aux déformations. C’est ainsi que le secteur aéronautique, le secteur spatiale ou l’automobile utilisent l’aluminium. On observe que 1kg d’aluminium peut se substituer à 2kg d’acier dans des applications automobiles par exemple.

Ne jamais se rompre ou se déformer ! L’aluminium se travaille facilement à basse température pour lui conférer tous types de formes. Une fois la forme acquise, l’aluminium résistera aux diverses contraintes environnementales ou mécanique. Il procure ainsi une grande sécurité sur la durée. Il ne connait aucune obsolescence.

L’expertise Bourguignon Dal’Alu vous garantit une cheneau alu de qualité répondant à toutes vos attentes.

En savoir plus sur Bourguignon Dal’Alu

 

Atout N°5 : Le cheneau en aluminium est esthétique

Offrez-vous une gouttière aluminium qui accompagnera vos finitions extérieures et améliorera le confort de votre habitat. En effet, outre ses qualités techniques comme sa résistance et son inaltérabilité, la cheneau alu embellit votre habitation. Bourguignon Dal’Alu vous procure la possibilité de personnaliser son aspect :

  • Choix du coloris (blanc, noir, gris, bronze, cuivre…)
  • Choix de la forme (carrée, rectangle, ronde)

Avec la gouttière aluminium Bourguignon Dal’Alu, jouez sur l’harmonie ainsi que sur les contrastes et embellissez vos toitures, façades, pour des années !

Les gouttières aluminium sont donc à la fois fonctionnelles et esthétiques.

 

Gouttiere en alu, cheneau alu, chéneau aluminium autant de façon de nommer la gouttiere alu

Il existe une multitude de possibilité de nommage pour la traditionnelle gouttiere en aluminium. Suivant les régions, les personnes utilisent différentes appellations : la gouttiere en alu, le cheneau alu, le chéneau aluminium ou encore la gouttiere-cheneau alu.

 

Également, plusieurs typologies de gouttière en alu ou cheneau alu existent :

  • La gouttière alu rampante, plutôt discrète qui canalise l’eau. Elle est fixée par crochets.

La gouttière rampante peut prendre différentes formes :
– La gouttière havraise ou aussi appelée gouttiere ardennaise possède un profil discret mais elle est souvent en zinc.
– La gouttiere nantaise dispose d’un angle plus réduit que le chéneau aluminium havrais. Cependant, elle est généralement moins coûteuse que la précédente.

  • La gouttière dite moulurée, a des formes souvent plus design pour s’accorder en fonction du style de maison.

 

  • La gouttière pendante ou gouttiere alu demi-ronde, est assez répandue. Fixée à l’extrémité du toit ou du bandeau alu. Ce cheneau alu est très populaire et peut aussi se faire en d’autres matériaux comme le PVC ou le zinc.

Ce type de gouttière alu ou cheneau en aluminium existe aussi en différentes formes :
– Le chéneau aluminium carrée, idéal pour les constructions imposantes.
– La gouttière lyonnaise est robuste. On la retrouve, surtout en région lyonnaise.
– La gouttière dite anglaise, plus compliquée à poser.

  • Enfin, on retrouve également la gouttière de type cheneau en aluminium qui ressemble plus à un conduit intégré au gros œuvre qu’à une gouttiere alu réellement. Ce produit se trouve sur un pan du mur. Ce type de chéneau aluminium est plutôt destiné aux anciennes bâtisses, souvent gardé en élément de décoration lors d’une rénovation.

 

Vous avez un projet de construction ou rénovation ? Bourguignon Dal Alu dispose d’une large gamme de produits aluminium (gouttiere alu, descente alu, couvertine aluminium,

Contacter Bourguignon Dal’Alu et demander un devis

Découvrir d’autres articles

Contact & Devis