Tout savoir sur l’entretien gouttières : bonnes pratiques et astuces

Salon de l’Habitat les 22 et 23 février
11 février 2020
BOURGUIGNON DAL'ALU-entretien gouttières-nettoyer les gouttières-nettoyage des gouttières-maison nettoyage extérieur

Un nettoyage régulier de vos gouttières est nécessaire afin de protéger votre maison d’éventuels dégâts. L’entretien gouttières prolonge leur durée de vie et réduit le risque qu’un conduit se bouche et conduise à des infiltrations d’eau. Le saviez-vous ?  La législation demande de nettoyer les gouttières 1 à 2 fois par an, afin que les compagnies d’assurance puissent prendre en charge les éventuels dégâts causés par des infiltrations. On comprend alors toute l’importance de l’entretien gouttières. Bourguignon Dal’Alu vous conseille.

 

Entretien gouttières : les précautions à prendre

Nettoyer les gouttières est un travail en hauteur, donc dangereux par nature. Certaines gouttières sont même parfois difficilement accessibles et vont nécessiter des positions acrobatiques. C’est pourquoi il est très important de sécuriser votre intervention.
Bourguignon Dal’Alu vous conseille de :

  • Procéder au nettoyage des gouttières systématiquement à deux. Une personne sécurise l’échelle pendant que l’autre se charge du nettoyage des gouttières.
  • Harnacher ou sécuriser la personne sur l’échelle : corde avec un rappel, harnais de sécurité.
  • Mettre des chaussures adaptées et les vérifier avant intervention : pas de semelle usée ou de semelle qui glisse sur surface humide.
  • Prévoir une paire de gants en caoutchouc pour éviter de vous blesser avec des épines ou des résidus coupants ou pointus.

 

Entretien gouttières : les outils à utiliser pour nettoyer les gouttières 

Les outils d’entretien gouttières sont nombreux sur le marché et ils n’ont pas tous le même usage. Bourguignon Dal’Alu vous propose sa sélection pour nettoyer les gouttières avec efficacité :

Outils d’entretien gouttières spécialisés

  • La pelle de nettoyage des gouttières et chéneaux.
  • La brosse hérisson permet d’enlever les résidus en raclant l’intérieur de la gouttière.
  • La pince à rallonges télescopiques ou la brosse cylindrique, un outil utile et très pratique pour gratter et ôter les feuilles mortes stagnant dans la gouttière. Le manche télescopique vous offre la possibilité de travailler jusqu’à 5 mètres de hauteur et vous n’avez même plus à utiliser une échelle.
  • L’aspirateur spécial entretien gouttières, pour aspirer les résidus et dépôts restants.

Nettoyage sans outil spécialisé

BOURGUIGNON DAL'ALU-entretien gouttières-nettoyer les gouttières-outils nettoyage des gouttières-échelle et seau BOURGUIGNON DAL'ALU-entretien gouttières-nettoyer les gouttières-nettoyage des gouttières

Pour les personnes n’ayant pas cet équipement, réaliser l’entretien des gouttières avec des outils classiques :

  • Une échelle ou un petit échafaudage
  • Une paire de gants en caoutchouc et une brosse
  • Un seau ou sac poubelle pour enlever les déchets
  • Un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression

Découvrir les gouttières alu, Bourguignon Dal’Alu 

 

Entretien gouttières : 2 étapes pour nettoyer les gouttières

La meilleure période de l’année pour le nettoyage des gouttières est l’automne. Effectivement, il convient de vérifier que celles-ci soient bien entretenues et sans dommages, pour commencer l’hiver sereinement. Vous êtes équipés ? C’est parti !

Etape 1 :  Déboucher

Une fois que votre échelle est bien installée et stable, faire en sorte qu’elle ne soit pas en appui sur la gouttière sous risque de l’endommager. Prendre votre brosse ou avec vos mains, enlever toutes les feuilles et autres petites branches qui saturent vos gouttières. Ensuite, jeter les déchets dans votre seau ou sac poubelle directement, pour éviter d’en faire tomber sur le sol et ainsi de le salir.
Une fois que vous avez terminé, vider les détritus dans votre compost dans une démarche écologique. Ils serviront d’engrais naturel pour vos plantations.

Etape 2 :  Nettoyer

Passons maintenant au nettoyage des gouttières. Vérifier au préalable que les conduits ne sont pas obstrués. Si un conduit est bouché, mettre un coup de pression avec votre tuyau d’arrosage pour que les résidus s’écoulent et libèrent le passage. Si cette technique ne fonctionne pas, utiliser un fil de fer comme le ferait un plombier ou un bâton assez fin pour désengorger la gouttière. Ensuite, passer le tuyau d’arrosage dans la gouttière pour enlever les derniers résidus et décoller les mousses.

Parallèlement, vérifier si l’eau ne ruisselle pas hors de la gouttière. Si c’est le cas, il doit y avoir une fuite qu’il faudra colmater. Et enfin, assurez-vous que l’inclinaison de vos gouttières permet à l’eau de toujours bien s’écouler. Dans le cas contraire, il sera nécessaire alors d’ajuster les fixations.

Votre entretien gouttières est terminé et votre maison parée pour l’hiver !

En savoir plus sur Bourguignon Dal’Alu : nos services aux particuliers

 

Accessoires pour protéger ses gouttières 

Un entretien gouttières régulier empêchera que l’eau ne s’infiltre et ne cause d’important dégâts : dommages sur vos murs et crépis,  infiltrations voire même dégradations des fondations de votre maison.

En plus d’un entretien gouttières annuel, Bourguignon Dal’Alu vous recommande plusieurs accessoires malins de protection.

Accessoire malin : le pare-feuilles

Le stop feuilles ou pare-feuilles est une grille qui se met sur la gouttière et la protège contre l’accumulation de feuilles et débris.  Il s’utilise sur gouttières neuves ou existantes et.assure le bon écoulement des gouttières, même en cas de fortes pluies.

BOURGUIGNON DAL'ALU-parefeuillesentretien gouttières-nettoyer les gouttières-nettoyage des gouttières

  • Le PARE-FEUILLES DAL’ALU s’adapte sur tous les modèles de gouttières : demi-rondes, corniches et trapèzes. L’entretien des gouttières devient ainsi un jeu d’enfant.
  • Le pare-feuille évite également l’eau stagnante dans les gouttières bouchées et réduit ainsi la prolifération des moustiques.

Voir le pare-feuilles Dal’Alu

Accessoire malin : la crapaudine

La crapaudine est un dispositif permettant de retenir feuilles, branches et autres détritus, susceptibles de boucher vos gouttières ou bien d’empêcher le bon écoulement de l’eau. Grâce à la crapaudine, vos descentes de gouttière ne seront pas obstruées.

Conserver le bel aspect de ses gouttières

L’aluminium, ne demande que très peu d’entretien (à la différence des gouttières en zinc). Un nettoyage régulier rend le travail encore plus facile et fait durer vos gouttières, avec une belle couleur brillante, comme au premier jour. Si l’on ajoute à cela le fait que les gammes aluminium DAL’ALU sont pré-laquées et qu’il n’est pas nécessaire de les repeindre, l’entretien est alors expédié en quelques minutes !

Avec quel produit faire le nettoyage des gouttières Dal’Alu ? C’est très simple : un peu d’eau savonneuse suffit.

 

Vous souhaitez changer vos gouttières pour des gouttières aluminium Dal’Alu ? Redonner une nouvelle jeunesse à votre maison ?

Contacter nous pour une étude gratuite au 04 76 38 43 15

Contactez Bourguignon Dal’Alu pour en savoir plus 

Contact & Devis