Un nettoyage régulier de vos gouttières est nécessaire afin de protéger votre maison d’éventuels dégâts. L’entretien gouttières prolonge leur durée de vie et réduit le risque qu’un conduit se bouche et conduise à des infiltrations d’eau. Le saviez-vous ? La législation demande de nettoyer les gouttières 1 à 2 fois par an, afin que les compagnies d’assurance puissent prendre en charge les éventuels dégâts causés par des infiltrations. On comprend alors toute l’importance de l’entretien gouttières. Bourguignon Dal’Alu vous conseille.
Nettoyer les gouttières est un travail en hauteur, donc dangereux par nature. Certaines gouttières sont même parfois difficilement accessibles et vont nécessiter des positions acrobatiques. C’est pourquoi il est très important de sécuriser votre intervention.
Bourguignon Dal’Alu vous conseille de :
Les outils d’entretien gouttières sont nombreux sur le marché et ils n’ont pas tous le même usage. Bourguignon Dal’Alu vous propose sa sélection pour nettoyer les gouttières avec efficacité :
Pour les personnes n’ayant pas cet équipement, réaliser l’entretien des gouttières avec des outils classiques :
Découvrir les gouttières alu, Bourguignon Dal’Alu
La meilleure période de l’année pour le nettoyage des gouttières est l’automne. Effectivement, il convient de vérifier que celles-ci soient bien entretenues et sans dommages, pour commencer l’hiver sereinement. Vous êtes équipés ? C’est parti !
Une fois que votre échelle est bien installée et stable, faire en sorte qu’elle ne soit pas en appui sur la gouttière sous risque de l’endommager. Prendre votre brosse ou avec vos mains, enlever toutes les feuilles et autres petites branches qui saturent vos gouttières. Ensuite, jeter les déchets dans votre seau ou sac poubelle directement, pour éviter d’en faire tomber sur le sol et ainsi de le salir.
Une fois que vous avez terminé, vider les détritus dans votre compost dans une démarche écologique. Ils serviront d’engrais naturel pour vos plantations.
Passons maintenant au nettoyage des gouttières. Vérifier au préalable que les conduits ne sont pas obstrués. Si un conduit est bouché, mettre un coup de pression avec votre tuyau d’arrosage pour que les résidus s’écoulent et libèrent le passage. Si cette technique ne fonctionne pas, utiliser un fil de fer comme le ferait un plombier ou un bâton assez fin pour désengorger la gouttière. Ensuite, passer le tuyau d’arrosage dans la gouttière pour enlever les derniers résidus et décoller les mousses.
Parallèlement, vérifier si l’eau ne ruisselle pas hors de la gouttière. Si c’est le cas, il doit y avoir une fuite qu’il faudra colmater. Et enfin, assurez-vous que l’inclinaison de vos gouttières permet à l’eau de toujours bien s’écouler. Dans le cas contraire, il sera nécessaire alors d’ajuster les fixations.
Votre entretien gouttières est terminé et votre maison parée pour l’hiver !
En savoir plus sur Bourguignon Dal’Alu : nos services aux particuliers
Un entretien gouttières régulier empêchera que l’eau ne s’infiltre et ne cause d’important dégâts : dommages sur vos murs et crépis, infiltrations voire même dégradations des fondations de votre maison.
En plus d’un entretien gouttières annuel, Bourguignon Dal’Alu vous recommande plusieurs accessoires malins de protection.
Le stop feuilles ou pare-feuilles est une grille qui se met sur la gouttière et la protège contre l’accumulation de feuilles et débris. Il s’utilise sur gouttières neuves ou existantes et assure le bon écoulement des gouttières, même en cas de fortes pluies.
La crapaudine est un dispositif permettant de retenir feuilles, branches et autres détritus, susceptibles de boucher vos gouttières ou bien d’empêcher le bon écoulement de l’eau. Grâce à la crapaudine, vos descentes de gouttière ne seront pas obstruées.
L’aluminium, ne demande que très peu d’entretien (à la différence des gouttières en zinc). Un nettoyage régulier rend le travail encore plus facile et fait durer vos gouttières, avec une belle couleur brillante, comme au premier jour. Si l’on ajoute à cela le fait que les gammes aluminium DAL’ALU sont pré-laquées et qu’il n’est pas nécessaire de les repeindre, l’entretien est alors expédié en quelques minutes !
Avec quel produit faire le nettoyage des gouttières Dal’Alu ? C’est très simple : un peu d’eau savonneuse suffit.
Vous souhaitez changer vos gouttières pour des gouttières aluminium Dal’Alu ? Redonner une nouvelle jeunesse à votre maison ?
Contacter nous pour une étude gratuite au 04 76 38 43 15